Swame est une plateforme où l’on peut se créer une communauté d’amis et de fans avec qui discuter et échanger de bons moments. C’est aussi un média social qui permet à ses utilisateurs de gagner de l’argent et de devenir un véritable auto-entrepreneur. Cependant, pour réussir sur la plateforme, il faut bien débuter. Cela demande quelques efforts et des investissements, surtout en temps.
Bien compléter son profil Swame
Pour réussir à monétiser ses contenus sur Swame, il faut commencer par bien compléter les informations demandées pour son profil. Dans un premier temps, votre photo de profil et celle de la couverture doivent être présentes et attrayantes. En effet, ce sont les premiers éléments que les visiteurs vont voir lorsqu’ils souhaitent aller consulter votre page Swame.
Ensuite, pensez à changer le hashtag qui permet d’être redirigé vers l’activité qui vous passionne. Cela facilite la recherche de votre profil par les utilisateurs du site. Ainsi, lorsqu’ils tapent le hashtag de votre activité (ex. : #PhotographePied pour ceux qui se spécialisent dans la photo de pied, ou #PhotoMain), ils verront votre profil dans les résultats de recherche.
Vous devez également changer le contenu de votre biographie. Cette dernière doit susciter l’envie et être intéressante pour le lecteur. Toutefois, ne vous exposez pas trop. Pensez seulement à partager les activités qui vous passionnent, vos centres d’intérêt, ce que vous recherchez sur Swame, etc.
Et enfin, n’hésitez pas à insérer les liens qui permettent de rediriger vos fans vers vos autres pages de réseaux sociaux. Cela leur permet de vous connaître un peu mieux et de consulter des publications gratuites, comme vos photos, vos vidéos, etc.
Postez des contenus de qualité
La qualité des contenus est primordiale sur Swame. En effet, vous ne pouvez pas proposer à vos fans des photos ou des vidéos de basse qualité. L’objectif sur cette plateforme c’est d’attirer l’attention des visiteurs et des abonnés pour qu’ils achètent vos contenus.
Les photos que vous mettez à la vente peuvent servir de clichés souvenirs pour vos fans. Il est aussi possible qu’ils les utilisent à des fins professionnelles, pour le visuel de leur site internet ou un autre support de communication par exemple.
Il est donc, nécessaire que vous disposiez d’accessoires de qualité pour prendre vos photos et vidéos. Par exemple, pour améliorer la luminosité de l’environnement où vous tournez une vidéo, vous aurez besoin d’un Ring Light. Si vous devez prendre des photos de paysage ou faire des photos macro, il est indispensable d’avoir le bon objectif. On peut même avoir besoin d’un trépied pour éviter d’avoir des photos floues. Dans ce cas, l’accessoire dont vous aurez besoin dépendra de l’environnement de prise de vue, du sujet à photographier ou à filmer, du thème, etc.
Publiez le maximum de contenus
Swame est une plateforme de partage de contenus visuels comme les photos et vidéos. Si sur certaines plateformes vous êtes limités dans le nombre de publications, sur Swame, vous avez la possibilité de partager le maximum de photos.
Toutefois, privilégiez les photos et les vidéos de qualité qui intéressent les visiteurs et vos fans. Même si vous pouvez poster des clichés personnels dans ce cas, pensez également à publier un plus grand nombre de photos en rapport à l’activité principale qui vous passionne.
Par ailleurs, lorsque vous partagez vos photos, elles ne doivent pas toutes être dans la catégorie privée. Exposez des photos gratuites qui vont servir à attirer l’attention des visiteurs non abonnés à votre compte. Cela permet de les appâter. Ils seront obligés de s’abonner à votre compte s’ils trouvent vos photos gratuites intéressantes et veulent en voir plus.
Idéalement, ne postez que 25 % de contenus gratuits. Ainsi, pour voir les 75 % restants, un visiteur doit s’abonner à votre profil Swame.
Soyez réactif
Pour espérer attirer des fans, il faut que vous soyez réactif. Les fans apprécient que les swamers qu’ils suivent répondent rapidement à leurs demandes et à leurs messages. Par ailleurs, si un swamer est contacté par un simple visiteur et qu’il est réactif dans sa réponse ou sa demande, cela peut pousser ce dernier à s’abonner.
Lorsqu’un swamer est réactif, cela permet aussi de créer un climat de confiance avec les fans et les visiteurs. L’amitié pourra s’instaurer au-delà de l’aspect achat et vente de contenus. Les fans se sentiront par ailleurs, plus proches des swamers quand ces derniers répondent rapidement à leurs messages ou à leurs besoins.
Faites connaître votre page Swame sur les autres médias sociaux
Swame permet à ses swamers de partager des liens sur les autres plateformes de réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire connaître votre profil Swame à vos followers sur Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Facebook.
Pour ce faire, insérez le lien qui mène à votre compte Swame dans votre biographie ou dans les légendes des photos et vidéos que vous postez sur vos autres pages de réseaux sociaux. Cela vous fera de la publicité et vous permet d’attirer des abonnés potentiels.
Pratiquez la stratégie du shoutout
Le shoutout permet de collaborer avec les autres swamers pour avoir le maximum de visibilités sur Swame. Sachez également que vous pouvez adopter cette stratégie si vous avez un grand nombre de followers sur les autres réseaux sociaux comme Instragram ou Tik Tok.
Le principe avec le shoutout c’est de se mettre en contact avec un autre swamer ou un influenceur sur Tik Tok ou Instagram afin d’asseoir un partenariat. Vous allez dans ce cas, contactez le swamer ou l’influenceur et lui proposez de poster des photos ou des vidéos de votre catalogue Swame sur sa page. Cette stratégie peut être gratuite ou payante, mais permet d’attirer l’attention de l’audience du swamer ou de l’influenceur que vous avez contacté. Si le contenu posté intéresse les fans de ce dernier, ils peuvent se rendre sur votre compte Swame et s’y abonner.
Pour que cette stratégie fonctionne, il est recommandé de choisir un swamer ou un influenceur qui propose des contenus du même thème que le vôtre.
On peut aussi adopter la stratégie du shoutout for shoutout (S4S). Dans ce cas, vous publiez des contenus sur le compte d’un autre swamer et en retour, lui aussi va en poster sur votre profil. Ainsi, chacun peut attirer l’audience de l’autre pour améliorer la visibilité des deux parties.